Anna Evans a exercé son métier de vétérinaire dans des conditions très diverses, de la faune sauvage aux chevaux, en passant par les animaux de ferme et bien sûr nos chiens et chats. Passionnée par le bien-être animal, elle choisit très vite de s'engager dans la prévention de la maladie.
Elle conduit depuis 1991 une carrière internationale de formatrice et de conférencière sur de nombreux thèmes traitant de l'animal. En 1997, elle contribue à un livre collectif « L'homme ou l'animal, qui est le maitre ? » (épuisé) en collaboration avec plusieurs auteurs dont Rémi Chauvin et Jacqueline Bousquet.
Dès 1988, elle se rend compte qu'une communication subtile peut s'établir entre humains et animaux, mais c'est seulement après avoir approfondi le mécanisme qui permet cette expérience qu'elle commence à utiliser cette aptitude dans son travail, pour s'assurer de la coopération des animaux auxquels elle apporte ses soins et monitorer l'efficacité des traitements qu'elle leur prescrit.
En cherchant ce qui rend possible ce fonctionnement cognitif, elle devient profondément convaincue que nous avons tous cette possibilité, mais qu'elle est simplement méconnue car nous ne nous préoccupons pas de la développer. Nous sommes capables de collaboration consciente et volontaire avec notre sensiblité naturelle, que nous possédons en commun avec les animaux. Anna prend alors l'initiative d'accompagner tous ceux qui le souhaitent vers la mise en valeur de cette dimension oubliée de notre potentiel humain à travers des formations et des groupes de pratique et de recherche.
Pour ce faire, elle crée en 1995 une méthode pédagogique qui permet de développer cette capacité. Elle partage ses découvertes dans le cadre d'ateliers ouverts à tous depuis cette date. Ceux-ci intéresseront tout particulièrement les professionnels de l'animal (par exemple vétérinaires, thérapeutes divers, éducateurs, maîtres chiens, cavaliers...) mais aussi les maîtres souhaitant approfondir leur relation avec leurs animaux.
Consciente qu'il existe un besoin pour de nombreux maîtres de mieux comprendre leur animal, elle développe une formation professionnelle de Conseiller en Relation Animale permettant d'offrir un service de qualité à ces personnes.
Désireuse de promouvoir son approche de l'animal au-delà de son activité personnelle, elle créée en 2013 la Fondation Anna Evans pour la vie animale, dans laquelle plusieurs formateurs s'investissent au service d'une relation plus respectueuse de l'animal. Les sommes reçues à l'occasion des formations sont utilisées pour financer des projets dans ce sens.
Ses formations sont destinées à donner à tous la capacité de réaliser des actes concrets et simples pour répondre aux challenges environnementaux actuels : disparition d'espèces, destructions des biotopes, etc.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et vidéos, est apparue dans de nombreuses émissions télévisuelles ou radiophoniques et son travail a fait l'objet de nombreux articles de presse.
Découvrir la Fondation Anna Evans
imprimer cette page | haut de page |