Trouver un interprète animalier professionnel

Il est possible que les services que nous vous proposons ne répondent pas à votre attente, par exemple si votre demande est urgente, ou si vous désirez rencontrer en direct un professionnel situé près de votre domicile. C'est pourquoi nous vous proposons ce guide afin de vous aider à faire un choix éclairé parmi les professionnels disponibles.

Pourquoi un guide ?

Choisir un interprète animalier est une démarche délicate pour deux raisons  essentielles :

Tout d'abord, la nature même de la communication avec un animal. Elle se produit dans le champ de conscience de celui qui la pratique, donc, comme pour tout ce qui est immatériel, sa qualité n'est pas facilement mesurable. Les qualités personnelles de l'interprète influencent beaucoup le résultat de son travail. De plus, il reste encore énormément à découvrir sur le fonctionnement de la conscience, et même les grands professionnels de ce domaine font état d'un taux d'erreur qui avoisine les 20%.

Ensuite, il n'existe que très peu de formations professionnelles disponibles dans ce domaine. Les niveaux de compétence des personnes proposant ce service sont donc très inégaux car, au-delà de leurs qualités personnelles, elles ont reçu des formations très variables. Il est possible de se déclarer interprète animalier sans avoir reçu aucune formation professionnelle ni même générale. Enfin, certains individus ont pu cultiver l'aptitude à communiquer avec des animaux par eux- mêmes.

Comment choisir ?

La communication avec l'animal peut paraître magique et il est tentant soit d'espérer contre toute raison qu'une solution miracle résoudrait tout, soit de s'en détourner sans connaître son potentiel. Cependant il est possible pour un propriétaire d'obtenir un résultat sérieux et efficace en abordant cette expérience avec l'esprit ouvert et du bon sens.

En tant que propriétaire, vous pouvez vous baser sur des critères simples pour choisir votre interprète animalier :

La relation humaine : la personne choisie vous parait-elle témoigner de bienveillance envers votre demande et votre animal ? Quelle est sa qualité d'écoute face à votre besoin ? Vous sentez-vous à l'aise avec elle ?

La compétence générale : fait-elle preuve de connaissances de base sur les chiens, les chevaux, etc. ? (ceci est important pour pouvoir analyser correctement l'information obtenue de l'animal). Les informations qu'elle vous transmet vous paraissent-elles adaptées à votre demande, vous apportent-elles quelque chose dans la situation que vous vivez ?

L'expérience : la personne peut-elle vous fournir des références sur le service qu'elle a assuré pour d'autres propriétaires avant vous ? Connaît-elle les limites de ce qu'elle vous propose et comment les définit-elle ? (il est par exemple dangereux de laisser croire qu'un interprète animalier est apte à soigner votre animal ou à diagnostiquer sa maladie. Il faut pour cela d'autres compétences, que la personne possède peut-être mais qui doivent être clairement spécifiées).

Réussir son entretien

Une session de communication animale vous sera utile seulement s'il s'instaure un dialogue avec une personne qui est véritablement à votre écoute, et avec qui vous pourrez échanger librement sur des aspects profonds de votre vie avec votre animal.

Pour éviter d'être déçu, il peut être utile avant de commencer de faire le point sur votre attente. Le professionnel doit pouvoir vous y aider si nécessaire.

Enfin, un entretien a pour fonction de vous donner accès à une compréhension différente de votre animal, mais il vous appartient ensuite d'en tirer parti dans le quotidien. Son but n'est pas de se substituer à votre responsabilité envers votre animal.

Choisir un professionnel formé par notre Fondation

La Fondation Anna Evans forme et régulièrement des Conseillers en Communication Intuitive. Nous validons leurs compétences par un examen, nous les accompagnons régulièrement, et nous leur proposons une formation continue annuelle. Cet environnement permet un haut niveau de compétence professionnelle.

Voir l'annuaire de nos Conseillers

 

 

print imprimer cette page haut de page top