Groupes de Pratique de Communication Intuitive®

De quoi s'agit-il ?

Ces groupes sont constitués de 3 à 6 personnes ayant suivi les ateliers d'Anna Evans, qui ont choisi de se réunir pour pratiquer ensemble ce qu'ils ont appris dans leurs formations. Ils proposent d'accompagner bénévolement des personnes et des animaux pour les aider à leur niveau de compétence. Leur but est de continuer à progresser tout en rendant service et en créant des liens autour d'une activité qui les passionne.

Le fait de travailler à plusieurs avec des animaux leur permet de comparer leurs résultats et d'avancer plus sûrement vers un résultat utile. Leurs réunions régulières impliquent des frais, et une contribution minime vous sera demandée pour les couvrir. Il s'agit d'une donation de votre part et en aucun cas d'un gain financier pour ces groupes, et leur demande sera proportionnelle à leurs besoins. Ces groupes sont autonomes dans leurs décisions : certains font par exemple le choix de ne pas demander d'échange financier, mais un geste envers le monde animal, d'autres demandent une somme fixe et reversent les excédents à un refuge, etc.

Leur autonomie implique également qu'ils choisissent parfois de travailler seulement avec certaines espèces par exemple, ou certaines situations (par exemple quelques uns refusent de rechercher des animaux perdus). Ils se réunissent à des fréquences variables pouvant aller de 1 à 3 semaines. Il est donc possible que vous deviez attendre un peu avant que votre demande ne soit traitée.

Les groupes n'acceptent pas de rencontrer les propriétaires car ils ne sont pas en mesure de mettre en place la logistique nécessaire pour cela; les échanges s'effectuent donc toujours à distance.

Si vous souhaitez un entretien pour votre animal avec un de ces groupes, écrivez nous. Votre demande sera transmise dans les meilleurs délais à celui qui correspondra le mieux à votre besoin, et c'est un des membres qui prendra directement contact avec vous.

Comment se passe l'échange ?

Un bénévole accuse réception de votre demande et vous explique les règles de fonctionnement et les attentes de son groupe vis-à-vis de vous. Si cela vous convient, il présente votre demande aux autres membres lors de la rencontre suivante. Il prépare ensuite un résumé de ce qui aura été échangé avec votre animal et vous en fait part dans les délais convenus au départ. N'hésitez pas à poser des questions si certains points ne vous semblent pas assez précis.

Le fonctionnement des groupes est basé sur le bénévolat. Toutefois, les volontaires passent parfois de longs moments à vous répondre et leur engagement implique des frais personnels. Il vous sera donc demandé une donation qui ne devra pas excéder 30 euros ou 40 CHF par session et par animal. Celle-ci devra être réglée au plus tard au moment où le travail du groupe vous est communiqué. Des solutions alternatives à un versement d'argent peuvent vous être proposées, en fonction des groupes.

Vous devrez donner des nouvelles de votre animal dans un délai convenu à l'avance. Ceci est très important pour les personnes qui ont travaillé pour vous aider, car cela leur permet d'évoluer dans leur pratique. En conséquence, si vous ne le faites pas, elles peuvent choisir de ne plus vous aider pour une demande ultérieure et de vous signaler aux autres groupes afin qu'ils adoptent le même choix.

Peut-on se fier aux résultats d'un groupe ?

Les personnes qui les constituent mettent en oeuvre les connaissances transmises lors des formations de la Fondation Anna Evans, dans un esprit d'entraide et de complémentarité. Encore une fois, leur but est double: pratiquer et aider des animaux. Leur compétence est variable, mais leur motivation indiscutable. En tant que propriétaires, vous pouvez vivre avec eux une expérience humaine unique, et, en gardant votre bon sens, recevoir des informations précieuses, que vous devrez peut-être prendre l'initiative d'approfondir avec ces personnes.

Quand un groupe rencontre des difficultés avec une demande, il fait appel à un enseignant de la Fondation et vous recevez alors une information vérifiée. Cela peut toutefois ajouter un petit délai avant que vous ne receviez votre réponse.

Si toutefois vous deviez rencontrer des difficultés relationnelles avec votre groupe, n'hésitez pas à nous écrire en expliquant clairement ce qui s'est passé. Nous pourrons alors accompagner nos élèves vers une pratique plus juste, dans un esprit constructif.

En quoi est de différent d'un service professionnel?

Les personnes qui constituent les groupes ont suivi des ateliers généraux de Communication Intuitive®, qui n'ont pas pour objectif de former des professionnels mais simplement de permettre à ceux qui les suivent d'acquérir une meilleure perception de leurs animaux. Les formations générales ne donnent pas les compétences qui seraient nécessaires pour accompagner d'autres personnes avec des garanties liées à un service professionnel. Notamment l'aptitude à conseiller autrui et à l'écouter avec bienveillance n'est pas approfondie, pas plus que la capacité de valider l'exatitude des informations reçues d'un animal. La fiabilité de leur travail s'appuie sur la complémentarité des compétences individuelles au sein du groupe.

Si des personnes ayant suivi les ateliers généraux de notre Fondation Anna Evans instauraient avec vous une relation professionnelle (notamment en se présentant à vous de cette manière et/ ou en vous demandant un paiement pour leur service), ce serait contre son conseil et sans son accord. En effet, nous considérons qu'intervenir sur le devenir d'une créature vivante et de son environnement doit être un acte responsable et pleinement mesuré.

Quelles sont les références de travail des groupes ?

Voir notre engagement éthique.

 

print imprimer cette page haut de page top